mardi 5 décembre 2017

Les Douceurs d'Adrien de Céline Theeuws

Bonjour,

Ayant actuellement le pied dans le plâtre, je ne peux rester longtemps sur l’ordinateur pour faire toute la mise en page des chroniques, mais je peux toujours lire ;) .
J’écris donc mes chroniques que je transmets à Sab qui a la gentillesse de les mettre en ligne.
Pardon à vous pour la présentation durant ces deux mois, habituellement Sab et moi avons chacune la notre mais je ne veux pas l’embêter plus que nécessaire.








      Maison d'édition : Auto édition 
Nombre de pages : 222 pages
Prix broché :  8.90 euro 
Date de parution : 8 mai 2017
Provenance :  SP auteur 

Où l'acheter? : Amazon  


RESUME: Louise, une romancière atteinte de troubles obsessionnels compulsifs qui vit recluse dans son appartement parisien va faire la rencontre d’Adrien, un pâtissier créatif qui puise son inspiration dans la rue et dans les livres. Fermement décidée à ne jamais ouvrir sa porte, elle va se heurter à la détermination du jeune homme qui va s’insinuer progressivement dans son quotidien monotone rempli de rituels. 





Je remercie l'auteure pour sa confiance envers mon blog avec l'envoi de son bébé en service presse.

J'aime énormément la couverture, c'est d'ailleurs elle qui m'a attirée en premier. Simple, de couleurs pastels et pourtant trés représentative du livre et de son titre.

C'est seulement la deuxième fois que je lis un livre avec une personne ayant un toc, et c'est la première fois que c'est le personnage principal qui en souffre. Car c'est une véritable souffrance que l'auteure à su retranscrire avec des mots simples et percutants.

A voir la couverture et le résumé, on ne pense pas que ça serait un livre aussi "sérieux". On pense petite romance légère mais c'est loin d'être le cas.

Louise est une jeune femme tout ce qu'il y a de plus normal avec une famille et des amis mais un jour tout bascule sans qu'on ne sache vraiment pourquoi, elle non plus d'ailleurs. c'est arrivé, progressivement certes mais c'est là et cela l'ennuie car du coup elle n'a plus réellement de vie.

Bien qu'Adrien ne soit pas le personnage principal, je l'ai beaucoup aimé, il est doux, patient, persévérant que cela soit en tant qu'ami ou en tant qu'auto entrepreneur. Il a un rêve qui m'a parlé même si je ne suis pas du tout sucre lol. D'ailleurs pour être franche, je ne connaissais pas la moitié des pâtisseries évoquées dans le livre.

Les autres personnages étaient peu présents mais pourtant indispensable au livre, et je m'attendais pas du tout à ce que le livre évolue dans ce sens.

Une trés bonne lecture, simple, sérieuse mais en même temps qui fait rire. J'en ressors certes avec beaucoup d'interrogations du genre à sa place que ferais je? Mais j'en ressors grandie. Merci à l'auteure.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire