lundi 9 octobre 2017

Nulle part sur la terre de Michael FARRIS SMITH

Bonjour,

Ayant actuellement le pied dans le plâtre, je ne peux rester longtemps sur l’ordinateur pour faire toute la mise en page des chroniques, mais je peux toujours lire ;) .
J’écris donc mes chroniques que je transmets à Sab qui a la gentillesse de les mettre en ligne.
Pardon à vous pour la présentation durant ces deux mois, habituellement Sab et moi avons chacune la notre mais je ne veux pas l’embêter plus que nécessaire.







Maison d'édition : Sonatine éditions
Nombre de pages :  450 pages
Prix broché :  21 euro 
Date de parution : 24 août 2017
Provenance :  SP maison d'édition  

Où l'acheter? : Amazon  



De temps à autre apparaît un auteur amoureux de son art, du langage écrit et des grands mystères qui résident de l'autre côté du monde physique. Il y avait William Faulkner, Cormac McCarthy ou Annie Proulx. Vous pouvez maintenant ajouter Michael Farris Smith à la liste. " James Lee Burke

Une femme marche seule avec une petite fille sur une route de Louisiane. Elle n'a nulle part où aller. Partie sans rien quelques années plus tôt de la ville où elle a grandi, elle revient tout aussi démunie. Elle pense avoir connu le pire. Elle se trompe. 
Russel a lui aussi quitté sa ville natale, onze ans plus tôt. Pour une peine de prison qui vient tout juste d'arriver à son terme. Il retourne chez lui en pensant avoir réglé sa dette. C'est sans compter sur le désir de vengeance de ceux qui l'attendent. 
Dans les paysages désolés de la campagne américaine, un meurtre va réunir ces âmes perdues, dont les vies vont bientôt ne plus tenir qu'à un fil. 

Michael Farris Smith possède un style et un talent d'évocation totalement singuliers qui vont droit au cœur du lecteur. Avec ces personnages qui s'accrochent à la vie envers et contre tout, il nous offre un magnifique roman sur la condition humaine.   








Je remercie les éditions Sonatine pour l'envoi de ce service presse via la Masse critique Babélio.

Je dois dire que l'auteur m'a vraiment étonnée, au vu du résumé, je m'attendais à autre chose.

Certes ce sont deux âmes paumées qui se rencontrent, qui sont sans le savoir liées par un destin plus grand que leurs personnes mais d'un, elle ne se rencontrent qu'à plus de la moitié du livre et de deux, je pensais qu'elles auraient plus de liens que ça.

C'est un roman à plusieurs voix, Russell d'un coté et Maben de l'autre évidemment puisque ce sont les personnages principaux mais ponctuellement aussi d'autres personnages.

J'ai bien aimé le parcours des personnages, souvent, ils ont fait quelque chose de mal et veulent se rattraper mais là c'est "pire", ils n'ont pas fait exprès et j'ai trouver que la punition de Russell était vraiment dure.

La couverture ne reflète pas vraiment le livre, certes on parle d'une station service une ou deux fois dans le livre mais ce n'est pas vraiment là qu'ils se rencontrent. J'aurais plus vu le lac du père de Russell en couverture. Mais elle est sobre et les couleurs aussi et ça j'aime beaucoup.

Un excellent roman qui nous apprend que même si on tombe, on peut toujours se relever par amour ou avec un autre sentiment.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire